Il est prévu que l’utilisation des prothèses amovibles, que nous appliquons à la suite de multiples pertes de dents, durera au moins 5 ans. Cette période peut être plus longue chez les patients qui effectuent des soins bucco-dentaires bons et réguliers. Pour cette raison, le nettoyage des dents prothétiques doit être fait quotidiennement. La formation de plaque bactérienne est observée dans les prothèses qui ne sont pas nettoyées régulièrement, entraînant une mauvaise haleine, des maladies des gencives et une détérioration de la prothèse.

Les résidus alimentaires qui s’infiltrent entre la prothèse à la suite de l’alimentation pendant la journée doivent être éliminés de la prothèse avec un nettoyage efficace. Les prothèses entre les repas doivent être lavées à l’eau courante. Un nettoyage efficace doit également être fait avant d’aller se coucher le soir. Les dents prothétiques peuvent être brossées et lavées avec du savon liquide ou brossées avec un dentifrice spécial et une brosse douce avec beaucoup d’eau. De plus, la prothèse peut être conservée dans un verre d’eau contenant une pastille nettoyante spéciale. Lorsque la prothèse est retirée pour le nettoyage, l’intérieur de la bouche doit être nettoyé doucement avec une brosse à dents douce et humide sans appuyer.
Les matériaux de nettoyage les plus élémentaires pour les prothèses dentaires sont l’eau, le savon et la brosse. Cependant, il existe des produits spéciaux adaptés au nettoyage quotidien, en tenant compte de la nature sensible des prothèses dentaires. Ces produits de nettoyage sont des pastilles ou des solutions spéciales qui sont suffisantes pour être utilisées une fois par jour. La fréquence d’utilisation des comprimés 3 ou 5 jours par semaine sera suffisante. Un dentifrice spécial (peu abrasif) et des brosses douces sont utilisés pour faciliter le nettoyage.
Les tablettes de nettoyage pour prothèses dentaires sont des produits spécialement conçus pour un usage quotidien, faciles à appliquer et permettant un nettoyage en profondeur. Ils préviennent les odeurs en agissant sur la plaque bactérienne avec les substances contenues dans son contenu et assurent l’élimination des taches formées. Il doit être utilisé conformément aux instructions d’utilisation afin de ne pas endommager la structure de la prothèse.
En plus de tout cela, la prothèse doit être maintenue dans l’eau afin de ne pas détériorer sa structure. La dent prothétique peut être conservée dans des boîtes spéciales pour prothèses dentaires dans de l’eau normale.
En particulier, les patients utilisant des prothèses complètes doivent reposer leurs tissus buccaux la nuit. Garder la prothèse en bouche pendant la nuit crée un environnement clos. Si la prothèse reste dans la bouche toutes les nuits, une infection fongique appelée candida peut être observée dans les zones sous la prothèse. Pour cette raison, les tissus doivent être détendus et aérés.