COURONNES EN ZIRCONIUM
QU’EST-CE QU’UNE COURONNE DENTAIRE ?
Lorsqu’un revêtement dentaire est requis, des matériaux biologiquement compatibles doivent être utilisés dans la bouche. Après avoir utilisé pendant de nombreuses années un matériau plastique bio-dent sur le métal, l’utilisation de la porcelaine sur le métal est devenue populaire dans les années 1980. Surtout au cours des 30 dernières années, la fabrication de porcelaine sur du métal en tant que couronne dentaire en porcelaine s’est répandue dans le monde entier.
COURONNES EN ZIRCONIUM
QU’EST-CE QU’UNE COURONNE DENTAIRE ?
Lorsqu’un revêtement dentaire est requis, des matériaux biologiquement compatibles doivent être utilisés dans la bouche. Après avoir utilisé pendant de nombreuses années un matériau plastique bio-dent sur le métal, l’utilisation de la porcelaine sur le métal est devenue populaire dans les années 1980. Surtout au cours des 30 dernières années, la fabrication de porcelaine sur du métal en tant que couronne dentaire en porcelaine s’est répandue dans le monde entier.
Cependant, le métal sous la porcelaine provoque parfois des réactions allergiques chez certaines personnes. Les ecchymoses gingivales, qui causent des problèmes esthétiques majeurs dans la région de la dent antérieure, ont également été l’un des inconvénients des revêtements dentaires en porcelaine à base de métal. Pour cette raison, des études intensives ont été lancées sur les porcelaines entièrement renforcées de céramique dans les années 1990. Cependant, quel que soit le degré de renforcement du matériau en porcelaine, l’utilisation de la céramique seule, en particulier dans les applications de bridge dentaire, n’a pas donné de bons résultats sans matériau d’infrastructure.
À ce stade, l’utilisation du matériau en zirconium, qui a remplacé l’infrastructure métallique, est entrée en jeu et en peu de temps, les propriétés de l’infrastructure en zirconium ont été améliorées et presque aussi durables que le métal et des applications d’infrastructure beaucoup plus esthétiques ont pu être réalisé.
Le zirconium est utilisé comme matériau de sous-structure dans les revêtements dentaires qui remplacent la partie supérieure de la dent qui est visible dans la bouche autour des dents endommagées.
Les couronnes dentaires traitées avec de la porcelaine et une sous-structure en zirconium sont aujourd’hui appelées couronnes dentaires en zirconium. Quand il s’agit de couronnes en zirconium, les couronnes en zirconium sont exprimées. Alors que les couronnes en porcelaine traditionnelles sont fixées aux dents avec un support métallique, des couronnes dentaires durables et esthétiques peuvent être obtenues avec du zirconium sans métal.
Le dentiste prépare les dents problématiques dans la bouche pour le revêtement. Après avoir terminé les traitements dentaires et les restaurations nécessaires, il prépare la dent provisoire. Pour le revêtement final des dents en zirconium, il prend les empreintes. Cette empreinte doit être précise. Le laboratoire transfère les mesures prises par le dentiste vers l’environnement informatique. La phase de conception production assistée par ordinateur appelée CAD CAM, commence.
Le prothésiste dentaire prépare la conception de l’infrastructure en zirconium à réaliser à cette échelle. L’espace de liaison restant entre le revêtement dentaire à réaliser dans le programme et la dent en bouche, l’épaisseur du matériau, les endroits où il rencontre la gencive doivent être soigneusement saisis dans le programme. Ce processus doit être effectué par des techniciens dentaires formés et expérimentés.
Aujourd’hui, il existe des applications appelées zirconium monolithique où la forme de la dent finie est déterminée par la conception informatique. Dans le zirconium monolithique, seul le polissage est appliqué sur le zirconium sortant du dispositif de gravure et fixé à la bouche. Esthétiquement, nous ne préférons généralement pas les couronnes et les bridges en zirconium monolithiques, car nous obtenons des résultats plus parfaits lorsque la porcelaine est traitée sur une couronne dentaire en zirconium.
Réalisation des Couronnes Dentaires en Zirconium
Le matériau en zirconium est utilisé en dentisterie sous forme de bloc cylindrique de zirconium. Le grattage est effectué à partir de ces blocs sur des machines de production assistée par ordinateur (CAM). L’infrastructure en zirconium, qui doit avoir des propriétés physiques élevées pour donner une durabilité aux revêtements dentaires, gagne sa durabilité finale avec le processus de durcissement appelé frittage.
Le matériau est plus souple et plus facile à traiter avant le frittage. Pour cette raison, l’infrastructure des couronnes dentaires est abrasée à partir des blocs de zirconium avant le processus de durcissement. Ensuite, il est soumis à un traitement thermique spécial, c’est-à-dire qu’il est fritté, pour gagner en durabilité.
Après cette étape, le prothésiste dentaire travaillera sur la forme et la teinte qui donneront les caractéristiques esthétiques de la dent sur cette infrastructure.
Propriétés des Couronne Dentaire en Zirconium
Le zirconium est utilisé à deux fins dans l’esthétique dentaire ou les traitements dentaires :
Couronne en Zirconium : Couronne (anglais : Crown) est le terme dentaire donné à la partie supérieure de la dent visible dans la bouche. Les couronnes en zirconium sont des couronnes dentaires avec de la porcelaine traitée sur le zirconium qui est utilisé comme matériau d’infrastructure qui entoure les dents endommagées ou remplace la partie supérieure de la dent. En ce qui concerne les couronnes en zirconium, les couronnes en zirconium sont exprimées. Alors que les couronnes en porcelaine traditionnelles sont fixées à la racine de la dent avec un support métallique, un aspect esthétique sans support métallique peut être obtenu avec du zirconium.
Bridges en zirconium : ponts dentaires, en l’absence d’une ou plusieurs dents dans la bouche, C’est la connexion des dents existantes (voisine) dans la bouche à côté de la dent manquante préparée pour remplacer les dents manquantes. Alors que les bridges en porcelaine ont besoin d’un support métallique, les ponts en zirconium sont le premier choix pour un design de sourire esthétique car ils permettent de réaliser des bridges sans métal.
Pourquoi les Bridges Dentaires en Zirconium sont-ils Préférés ?
La principale raison pour laquelle le zirconium est le premier choix pour les bridges dentaires en dentisterie esthétique est qu’au lieu d’utiliser des porcelaines a base métal, le zirconium permet des bridges de couleur naturelle des dents et sans métal. Les bridges en zirconium sont suffisamment solides pour être utilisés sans aucun problème même pour les molaires postérieures. Ils peuvent être utilisés comme une bonne alternative par rapport aux couronnes en porcelaine a base métalliques.
Le zirconium a un aspect très naturel non seulement en tant que couleur des dents, mais aussi structurellement. Il est très difficile de faire la distinction entre les dents naturelles et les bridges dentaires en zirconium. Par conséquent, cela vous aide à avoir un sourire naturel en l’absence d’une seule dent.
Les ponts en zirconium vous permettent d’avoir un design de sourire plus photogénique que les ponts en porcelaine a base métal. Pour les bridges en zirconium, lorsque vous prenez des photos (au flash ou à la lumière naturelle) sur des bridges en porcelaine soutenus par du métal, les couleurs opaques ne se produisent pas. Les bridges entièrement en céramique a base zirconium sont un matériau sans allergène. Le zirconium ne cause pas d’ecchymoses aux gencives observées dans les maladies des gencives.
Dans les bridges en porcelaine a base métal, la couche grise qui se forme autour des dents et des gencives au fil du temps ne se produit pas dans les bridges en zirconium.
Les ecchymoses gingivales, courantes dans les maladies des gencives et les récessions gingivales, n’apparaissent pas dans le zirconium. Comme les dents en zirconium isolent très bien la chaleur, elles évitent les sensibilités qui peuvent être rencontrées lors de changements extrêmes de chaud / froid.
Les bridges en zirconium étant en céramique, ils sont plus légers que les porcelaines à support métallique.
Les dents en zirconium, avec leur structure entièrement céramique, ne causent aucune altération de la perception du goût du métal comme les porcelaines sur support métallique.
Bien que de nombreux facteurs affectent l’apparence des couronnes en zirconium, le plus important est leur réaction à la lumière. Les dents naturelles sont translucides. En conséquence, la profondeur et la vitalité apparaissent dans la dent. Les couronnes en porcelaine ou en zirconium sans support métallique ont plus de profondeur et de vitalité grâce à leurs propriétés de transmission lumineuse. Ils donnent l’image la plus proche de la dent naturelle.
Matériaux appliqués dans notre clinique les bridges et couronnes en Zircon ;
Par CAD /CAM Couronne en céramique ou à base zirconium
Par CAD /CAM Couronne et pont céramique à base zirconium ou support métallique
Emax (Facette)
Porcelaine renforcée