IMPLANT DENTAIRES
Un implant dentaire désigne la partie inférieure d’une dent artificielle remplaçant la racine d’une dent abîmée ou manquante. Composé d’une tige de 10 à 15 mm en matériau biocompatible (titane ou zircone), l’implant se visse dans l’os de la mâchoire et agit comme un amortisseur entre l’os et la dent, et sert d’ancrage à une couronne dentaire ou à un implant dentaire pour fixer la prothèse.
L’implantologie dentaire permet de retrouver une mastication confortable, ainsi qu’une meilleure diction. Elle peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées, voire une dentition complète, et est adaptée à presque tous les cas. La pose d’une racine artificielle maintient l’os sans affecter les dents voisines ni la mâchoire, et permet de fixer une prothèse dentaire qui remplacera une dent à l’identique, par sa fonction et son aspect esthétique. L’opération se fait plusieurs semaines avant l’implantation de la prothèse, afin de laisser l’organisme coloniser l’implant, comme une greffe osseuse.
IMPLANTATION
Un implant dentaire désigne la partie inférieure d’une dent artificielle remplaçant la racine d’une dent abîmée ou manquante. Composé d’une tige de 10 à 15 mm en matériau biocompatible (titane ou zircone), l’implant se visse dans l’os de la mâchoire et agit comme un amortisseur entre l’os et la dent, et sert d’ancrage à une couronne dentaire ou à un implant dentaire pour fixer la prothèse. L’implantologie dentaire permet de retrouver une mastication confortable, ainsi qu’une meilleure diction. Elle peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abîmées, voire une dentition complète, et est adaptée à presque tous les cas. La pose d’une racine artificielle maintient l’os sans affecter les dents voisines ni la mâchoire, et permet de fixer une prothèse dentaire qui remplacera une dent à l’identique, par sa fonction et son aspect esthétique. L’opération se fait plusieurs semaines avant l’implantation de la prothèse, afin de laisser l’organisme coloniser l’implant, comme une greffe osseuse.
IMPLANT DENTAIRE
Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent, le sourire n’est plus le même. L’équilibre et le fonctionnement des dents sont également perturbés. La pose d’un implant dentaire est alors une solution possible pour refaire ou remplacer les dents manquantes.
La pose d’un implant dentaire consiste à insérer une racine artificielle en titane – un matériau biocompatible – sous la gencive. Cette racine servira de support à votre nouvelle dent. C’est la meilleure option pour retrouver le confort, mais aussi l’esthétique du sourire, surtout lorsque certaines dents ne peuvent être conservées. Le résultat est aussi parfait et durable pour oublier définitivement les complexes.
QU'EST-CE QU'UN IMPLANT DENTAIRE ?
Un implant en dentisterie est une vis en titane indéformable (souvent en forme de cylindre) destinée à remplacer la racine d’une dent naturelle. Elle est donc ancrée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et le dentiste y placera une couronne dentaire tout céramique pour combler la dent manquante suite à une perte ou une extraction dentaire. Cette nouvelle dent artificielle épouse la forme et le contour de vos dents naturelles.
Sur votre implant dentaire, il est également possible de poser un bridge, un dentier avec barre de rétention ou une prothèse dentaire selon le cas et le patient ou encore de fixer un dentier pour plus de confort et de stabilité.
La pose d’un implant dentaire permet de retrouver l’esthétique et l’équilibre de vos dents, mais surtout de retrouver une qualité de vie au quotidien.
ESTHÉTIQUE ET CONFORT
ESTHÉTIQUE ET CONFORT
Contrairement aux ponts traditionnels, l’implant ne repose pas sur des dents saines adjacentes. Il va se loger directement dans l’os de la mâchoire. Grâce à sa grande stabilité, vous retrouverez tout le plaisir de parler et de manger. L’implant dentaire étant une prothèse fixe insérée dans l’os maxillaire, le confort sera optimal par rapport à un appareil amovible. Il maintient l’équilibre dentaire et favorise la préservation osseuse. De plus, le résultat est plus esthétique.
TECHNOLOGIE FIABLE ET SÉCURISÉE
La technologie et la technique de l’implantologie sont fiables et éprouvées. L’implant est fabriqué à partir d’un matériau résistant et biocompatible, il est conçu pour adhérer naturellement à l’os et aux tissus de la structure dentaire. Mais il doit être bien indiqué pour le patient. Il faut savoir que la chirurgie implantaire est aujourd’hui une opération bénigne et indolore. Vous ne risquerez pas de ressentir de la douleur ou de la compression au moment de l’intervention et pourrez reprendre vos habitudes et activités quotidiennes très rapidement.
LONGÉVITÉ
L’implant dentaire se distingue par sa grande longévité. Il résiste également très bien à la mastication. Sa durée de vie peut aller jusqu’à plusieurs décennies si vous respectez scrupuleusement les règles d’hygiène dentaire et respectez les conditions d’entretien. En dehors du brossage quotidien, vous devrez faire un check-up avec le chirurgien-dentiste une fois tous les 6 mois pour suivre l’évolution des implants et éventuellement effectuer un détartrage pour garder vos dents en bonne santé.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA POSE D'UN IMPLANT DENTAIRE ?
Qu’est-ce que le soutien osseux ?
- SOUTIEN OSSEUX
- GREFFE OSSEUSE ET LIFTING DE SINUS
- GREFFE OSSEUSE
- LIFTING DES SINUS
Une conséquence moins connue des patients qui perdent des dents et ne les remplacent pas est la perte de support osseux. En effet, l’os perd de la hauteur et sa structure change. Cette détérioration, qui s’inscrit dans la durée, peut compromettre le remplacement ultérieur de la dent manquante : en effet, pour que l’implant soit posé, il faut disposer d’un volume osseux suffisant. Celle-ci sera évaluée par un scanner 3D qui déterminera la qualité et la quantité de l’os. S’il n’y a pas assez d’os, une greffe osseuse peut combler ce défaut et permettre de retrouver un volume adéquat pour la mise en place de l’implant. Cependant, il est préférable d’éviter ce genre de situation en remplaçant au plus vite les dents manquantes.