L’examen radiologique et clinique est très important dans la mise en place d’un traitement de canal. On s’attend à ce que ces résultats et les symptômes présents chez notre patient s’atténuent et disparaissent complètement après le traitement. Le traitement endodontique est complété par l’achèvement de la restauration supérieure de la dent. Cette restauration est possible avec des composites de remplissage, des restaurations onlay/inlay ou des restaurations couronne-bridge. Il est important pour le succès et la guérison car la dent traitée est complètement isolée et non exposée aux fragments. Il est nécessaire à la continuité de la santé bucco-dentaire régulière des dents dans la période entre la fin du traitement et la réutilisation de la dent dans ses fonctions intrabuccales. Il a été observé comment les traitements appliqués à travers cette dent ont provoqué une réaction chez notre patient et comment il s’est amélioré en conséquence. Dans certains cas, cette période de récupération peut prendre plus de temps, mais elle peut même être plus courte Cette situation varie en fonction de divers facteurs tels que le taux métabolique de la personne, les facteurs liés à l’hôte et les habitudes. En général, il existe une différence entre le temps d’étalement doux, tel que la gencive, et le temps de cicatrisation du tissu servant, tel que le tissu osseux. Un cas qui peut guérir en une période moyenne de 2 à 3 semaines dans les tissus mous peut également fournir 2,5 à 3 mois, voire 4 à 5 mois dans les tissus servants.

Dans les radiographies que nous avons prises de notre patient pendant le traitement du canal radiculaire, dans certains cas, une lésion est observée à l’extrémité radiculaire des dents qui ont besoin d’un traitement. Ces lésions, qui sont grossièrement causées par les dents, provoquent le développement d’infections et la formation de tissus inflammatoires par les bactéries carieuses avançant dans la dentine (caries profondes) affectant le tissu pulpaire vivant le long du canal radiculaire et affectant les cellules de la région. Pour ces dents, il est important d’observer la cicatrisation osseuse après la disparition des symptômes après le traitement et après une bonne restauration. Les fractures susceptibles de se produire dans l’obturation ou la dent à l’avenir peuvent entraîner une fuite de la restauration dans la dent, affecter les traitements du canal radiculaire et provoquer une lésion à l’extrémité de la racine. Pour cette raison, il est important de protéger une dent qui a subi un traitement de canal, et le problème qui survient dans la dent ne doit pas être ignoré en pensant qu’il n’y aura pas de problèmes dus à l’existence d’un traitement de canal.
À la lumière de tout cela, il est important pour la santé bucco-dentaire de la personne de venir faire un bilan des dents traitées aux heures recommandées par le dentiste, et de savoir que la situation est positive ou négative, qu’il y ait un problème ou pas. La santé commence dans notre bouche, qui est notre organe le plus fréquemment utilisé. Tout problème au niveau de la bouche peut modifier la qualité de vie, affecter la digestion et même différencier l’acte de parler. Les suivis sont importants et le traitement.
Merci. Rendez-vous dans de beaux jours, sains et heureux…