Le diabète est une maladie chronique qui cause de nombreux problèmes de santé qui modifient la qualité de vie des gens et qui est très courante dans notre société. La maladie des gencives a pris sa place dans la littérature comme la 7ème complication du diabète. J’ai expliqué la relation entre ces deux maladies et ce que nous devrions faire dans mon article de blog. Je vous souhaite une bonne lecture.
Le diabète sucré (diabète sucré) est défini comme une maladie permanente qui survient lorsque la glande sécrétoire appelée pancréas ne peut pas produire le niveau souhaité d’hormone insuline ou que l’hormone insuline qu’elle produit ne peut pas être utilisée efficacement. En d’autres termes, le diabète est l’incapacité du corps à utiliser le sucre. En conséquence, la quantité de sucre dans le sang dépasse la normale et nuit au corps.
On estime qu’il y a environ 171 millions de diabétiques dans le monde et ce nombre pourrait passer à 366 millions en 2030.

Symptômes indiquant la présence de diabète : Consommation excessive d’eau, augmentation de l’appétit, mictions fréquentes jour et nuit, sécheresse et desquamation de la peau, faiblesse et fatigue constantes, retard de cicatrisation des plaies, vision parfois floue ou perte de vision.
Les patients diabétiques subissent également de nombreux changements dans la bouche. Ceux-ci peuvent être répertoriés comme une mauvaise haleine, une sensation de brûlure dans la langue, une diminution du flux salivaire, une sécheresse de la bouche, des fissures aux commissures des lèvres, une formation fongique dans la bouche, des abcès récurrents. Les maladies des gencives qui se manifestent par des saignements des gencives sont également souvent associées au diabète et peuvent être considérées comme l’une des complications chroniques du diabète. Il est tout à fait possible de développer des maladies gingivales, que nous appelons la parodontite, dans lesquelles on observe une perte osseuse, en particulier chez les patients atteints de diabète non contrôlé et chez les personnes dont le contrôle glycémique est irrégulier. Fait intéressant, avec nos connaissances actuelles, nous savons que la maladie des gencives (surtout en cas de perte osseuse) est également un facteur de risque de diabète. En d’autres termes, nous pouvons dire que ces deux maladies ont une relation bidirectionnelle qui s’affecte l’une l’autre. Pour cette raison, il est très important de prendre soin des dents et des gencives chez les patients diabétiques.
Alors, dans quelles situations les patients diabétiques doivent-ils consulter un dentiste ?
✓ Saignement des gencives
✓ Abcès gingival
✓ Mauvaise haleine
✓ Les dents bouge
✓ Rougeur et gonflement des gencives
✓ Récession gingivale
✓ Présence d’une prothèse inadaptée
Comment les patients diabétiques peuvent-ils prévenir les problèmes de dents et de gencives, que doivent-ils faire ?
• Les patients diabétiques doivent se brosser les dents régulièrement avec un dentifrice fluoré. Ils doivent veiller à utiliser des produits supplémentaires tels que du fil dentaire et des brosses intermédiaires pour le nettoyage de l’interface. L’hygiène des prothèses amovibles doit également être prise en compte.
• Il est important de maintenir le niveau de glucose dans le sang et d’être sous le contrôle d’un médecin.
• Lorsqu’un problème gingival est constaté, il faut consulter un dentiste.
• Une grande consommation d’eau est très importante.
• Il faut éviter de fumer.
• Prenez des mesures de précaution contre les problèmes existants en vous rendant à des examens dentaires réguliers deux fois par an. Vous devez informer votre dentiste de votre maladie.
La relation entre la maladie des gencives et le diabète c’est un bon exemple où une maladie systémique augmente la susceptibilité à l’infection intra-orale, et après l’infection, l’infection intra-orale exacerbe la maladie systémique. Prendre quelques précautions et faire vos bilans de santé afin d’éviter les maladies gingivales, qui est l’un des risques négatifs courants du diabète, l’une des maladies chroniques les plus répandues dans le monde, contribue grandement à votre qualité de vie.